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Gardez vos données en lieu sûr pour éviter toutes pertes

22 mars 2021

La sauvegarde est le seul moyen de retrouver vos données en cas de pertes, piratages ou erreur humaine

La sauvegarde consiste à copier vos fichiers et vos données sur un autre support afin de les conserver et de pouvoir les récupérer en cas de modification ou de perte. Le backup est indispensable en cas d’erreur humaine, d’incident ou de piratage. Il est primordial que vos données soient en sécurité.

Pourquoi mettre en place un système de sauvegarde ?


Il est fortement recommandé d’effectuer la sauvegarde sur un site distant, afin de garantir leur pérennité en cas d’incident sur site comme un incendie ou une inondation. La sauvegarde peut être utilisée pour restaurer des données originales ou perdues. A la différence de l’archivage, le backup concerne des données encore utilisées dans l’entreprise et donc essentielles à la continuité de ses activités. Les systèmes de backup automatique permettent de prévenir les pertes de données et d’effectuer une restauration rapide en cas d’incident.


Comment mettre en place un système de backup ?


La méthode de sauvegarde doit être conçue afin d’assurer la pérennité et la disponibilité de l’ensemble des données, sans perturber le fonctionnement et l’utilisation du système informatique. Il s’agit alors de mettre en place une stratégie de sauvegardes adaptée à votre entreprise et au degrés de confidentialité des données concernées. Il faut donc définir un plan de sauvegarde en déterminant quelles sont les données à sauvegarder et à quelle fréquence.


Les différents types de sauvegarde


Le full backup


Il s’agit de réaliser une copie de l’ensemble des données de l’entreprise. Ce système de backup est extrêmement fiable mais peut rendre l’accès aux sauvegardes un peu long. Le full backup nécessite aussi une grande capacité de stockage et des ressources importantes. Le principal avantage est l’obtention d’une image de l’intégralité des données d’entreprise à un instant donné.


L’incremental backup


Ce système de sauvegarde consiste à copier uniquement les éléments ayant subit une modification depuis la sauvegarde précédente. Ce type de backup est très efficace puisqu’il se concentre uniquement sur les fichiers modifiés ce qui rend le processus de sauvegarde plus rapide. En revanche, l’incremental backup nécessite le même espace de stockage que le full backup puisqu’il est nécessaire de disposer d’une sauvegarde complète.


Le differential backup.


Ce mode de backup est un compromis entre le full backup et la sauvegarde incrémentale. Il s’agit de ne sauvegarder que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde totale.

Les risques de pertes de données.

Il est indispensable de disposer d’un système de sauvegarde fiable et sécurisé. La perte de données peut avoir de graves conséquences sur votre société et son activité. La sauvegarde vous évite la perte de données dans de nombreuses situations :
– dommages liés à un sinistre sur le site de l’entreprise.
– attaques informatiques, piratages, virus.
– défaillances techniques, pannes informatiques, bugs.
– erreurs humaines, fausses manipulations.

Contactez-nous pour connaître nos solutions de sauvegarde. Nous vous proposerons alors la meilleure solution pour la sauvegarde de vos données. Sachez aussi que tous nos contrats d’infogérance inclus systématiquement une solution de sauvegarde.