Accueil > Actualités > Bien choisir son hébergement : Mutualisé, VPS ou Dédié
Comment bien choisir son hébergement ?

Comment bien choisir son hébergement ?

Il existe plusieurs solutions pour l'hébergement de votre site internet : Serveur dédié, mutualisé ou VPS. Lequel répond le mieux à vos besoins ?

Entre un serveur dédié, un VPS et toutes les offres qui les accompagnent, il est très souvent difficile de se décider. En réalité, c’est assez compliqué de savoir quelle offre correspond le mieux à votre situation et votre projet.

C’est pourquoi, prendre du temps pour bien sélectionner votre hébergement est essentiel. Bien sûr vous pourrez en cas d’erreur tout réinstaller sur un serveur mieux adapté, mais cela ne se fera sans perte de temps et d’argent.

Il est donc primordial de définir clairement votre projet et vos objectifs avant de sélectionner votre hébergement. En effet, en fonction de votre type de site internet et de son exposition, le type d’hébergement conseillé ne sera pas le même.

Un serveur dédié physique ou un serveur virtuel ?

Il est parfois compliqué de bien comprendre les spécificités de chaque hébergement afin de faire le bon choix. Un serveur dédié physique vous apportera toujours 100% de ses ressources physiques, alors qu’un VPS (serveur virtuel) vous apportera le meilleur de ses ressources, mais pas forcément de façon constante.

Cependant, la disponibilité et la réactivité de ces différents serveurs ne sont pas les seuls composants que vous devez prendre en compte. Le prix est lui aussi un élément déterminant. En effet, même si un serveur dédié physique possède de nombreux atouts, son prix peut quant à lui être un frein qu’il ne faudra pas négliger lors de votre choix final.

Pour conclure nous pouvons donc dire que de nombreux composants doivent être pris en compte lors du choix de votre futur serveur et c’est la raison pour laquelle, il est important voir essentiel d’avoir les conseils avisés d’un professionnel avant de vous lancer.

Dernières News